SENCOIN

AL AQSA

Aller en bas

AL AQSA

Message par Admin le Sam 11 Sep - 21:35



Dernière édition par Admin le Dim 10 Oct - 1:03, édité 1 fois
avatar
Admin
Admin

Nombre de messages : 1476
Age : 40
Localisation : Paris
Points : 1761
Date d'inscription : 10/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: AL AQSA

Message par Admin le Lun 13 Sep - 7:49

Musulmanes celebres - Hafsa bent Omar : Celle à qui on confia la première copie du Livre Sacré

23 August 2010 11:00:00 L. N.
Taille du texte:


Fille du célèbre Omar ibn Al-Khattâb proche compagnon du Prophète (QSSSL) et de Zeinab bint Maz’oun, elle est née avant la Révélation, la même année que Fatima, la fille du Prophète (QSSSL). La famille de Hafsa était une famille d’intellectuels. Shiffa bint ‘Abdallah, une parente d’Omar, qui savait lire et écrire, avait instruit Hafsa et sa sœur, ce qui était rare avant l’Islam, en particulier pour les femmes. Hafsa avait déjà été mariée à Khounays ibn Houdhâfa. ils avaient fait partie du premier groupe d’émigrés partis pour l’Abyssinie, royaume du Négus, ce monarque bienveillant dont nous avons déjà parlé, qui les protégea même lorsque les Qouraychites les harcelèrent jusque dans ce pays . Au retour de leur émigration, Hafsa et son mari se rendirent à Médine où était désormais installée la communauté. Khounays participa à la bataille de Badr et d’Uhud, où il fut blessé et mourut en l’an 2 de l’Hégire.
Sans enfants, Hafsa n’avait que 20 ans lors de son veuvage. Après quelque temps, Omar chercha à remarier sa fille. Il s’adressa d’abord à Outhman devenu veuf de Ruqayia, la fille aînée du Prophète (QLSSSL), qui déclina l’offre. Il s’adressa ensuite à Abou Bakr qui était son meilleur ami, celui-ci lui en fit de même. Omar se rapprocha du Prophète (QLSSSL) et lui fit part de son désarroi à trouver un nouvel époux à sa fille. Hafsa était alors réputée pour avoir un caractère hautain et orgueilleux. Le Prophète (QLSSSL) lui répondit : «Je te montrerai un meilleur gendre qu’Outhman et je lui montrerai un meilleur beau-père que toi».
Ainsi, le Prophète (QSSSL) demanda la main de Hafsa à Omar, qui bien entendu la lui accorda. À cette époque, elle était la troisième épouse du Messager de Dieu : Sawda, ‘Aicha et Hafsa.
Après la mort du Prophète (QSSSL), Hafsa a été chargée de garder la copie écrite du Coran. En effet, Omar conseilla à Abou Bakr, devenu le premier calife de l’Islam, de réunir en un livre tous les versets du Coran éparpillés ici et là. Il ne fallait pas que le Livre sacré disparaisse des mémoires, d’autant que des centaines de lecteurs du Coran étaient morts au cours des batailles. Abou Bakr suivit le conseil d’Omar. Il désigna une commission qui se chargea de rassembler tous les écrits et tout ce que les musulmans avaient gardé en leur mémoire. Lorsque la tâche fut terminée, le document fut remis à Hafsa.
Quand Abou Bakr mourut, son successeur, Omar, prit le titre d’Emir des croyants. Ainsi, Hafsa fut témoin de l’expansion de l’Islam sous le califat de son père, de la même manière qu’elle fut témoin de son assassinat. Omar fut poignardé mortellement par Abou Lou’Loua al-Majoussi. Hafsa mourut sous le califat de Mou’awiyya. Elle est enterrée dans le cimetière al-Baqi’ avec les autres Mères des croyants.
avatar
Admin
Admin

Nombre de messages : 1476
Age : 40
Localisation : Paris
Points : 1761
Date d'inscription : 10/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: AL AQSA

Message par Admin le Lun 13 Sep - 7:53

avatar
Admin
Admin

Nombre de messages : 1476
Age : 40
Localisation : Paris
Points : 1761
Date d'inscription : 10/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: AL AQSA

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum