SENCOIN

al kaf

Aller en bas

al kaf

Message par Admin le Jeu 17 Mar - 23:26

Allaah Ta´aalaa dit qu´IL SWT va raconter le récit avec vérité. Oui, ce sont des jeunes gens qui croyaient en leur Seigneur et IL SWT leur a accru la guidée. Ces jeunes gens étaient en fait des fils de rois. Ils ne se connaissaient pas avant cette rencontre. Lors d´une grande fête païenne, ils se sont retires indépendamment l´un de l´autre dans un jardin. Là, á un moment donné un d´entre eux commença á s´informer de la situation de l´un et puis d´un autre et ils découvrirent qu´ils partageaient en commun un amour et attachement sans faille au tawheed et un désaveu de toute forme d´association (shirk) et celui de ses partisans. Ils décidèrent alors de s´isoler de leurs peuples.

(14) «Nous avons fortifié leurs cœurs lorsqu'ils s'étaient levés pour dire: «Notre Seigneur est le Seigneur des cieux et de la terre: jamais nous n'invoquerons de divinité en dehors de Lui, sans quoi, nous transgresserions dans nos paroles.» Dans l´excellente sourate Al-Qasas, Allaah SWT nous dit: «Et le cœur de la mère de Moïse devint vide. Peu s'en fallut qu'elle ne divulguât tout, si Nous n'avions pas renforcé son cœur pour qu'elle restât du nombre des croyants.» Subhaan Allaah c´est toujours le cas du (de la) croyant(e), Allaah SWT raffermit son cœur dans les moments difficiles. Parce que ces jeunes gens ont tenu tête a leurs peuples, Allaah fortifia leurs cœur et les isola des polythéistes. Il faut noter que le musulman vit dans la solitude de son cœur car ce dernier est attaché á Allaah SWT. Le cœur du musulman loue et rend grâce á Allaah SWT et Lui est asservi; il ne se réjouit que par ce que Allaah SWT aime et agréé et ne déteste que ce qu´IL SWT haït et déteste. Ainsi quand sa communauté s´adonne á des péchés, le musulman prend ses distances vis-à-vis d´elle. Et il n´établit un contact avec sa communauté qu´en cas de nécessité. Allaah SWT veut que le musulman se sépare d´un groupe de personnes s´il n´est pas en mesure de changer le haraam dans lequel ils s´adonnent;le musulman ne doit pas pas prendre part au haraam.

(15) «Voilà que nos concitoyens ont adopté en dehors de Lui des divinités. Que n'apportent-ils sur elles une preuve évidente Quel pire injuste, donc que celui qui invente un mensonge contre Allah?» Subhaan Allaah, une question très pertinente: qui a donné á leurs concitoyens l´autorisation d´adopter en dehors de Allaah SWT des divinités ? De qui tiennent-ils cette autorité ? Quels sont leurs preuves ? Notez que les jeunes gens ont dit: ´´ Quel pire injuste, donc que celui qui invente un mensonge contre Allah? ´´ils parlent de ´´Allaah´´ et non de ´´Seigneur (Rabb)´´ tawheed Al´Ibada (Unicité d´adoration) et non de tawheed Ar-Roboubeeya (Unicité du Seigneur). En effet les polythéistes savent très bien que les divinités qu´ils ont inventés sans preuves n´ont rien créé, ne contrôlent rien, ne les fait pas vivre ou mourir, ne font pas tomber la pluie ou faire pousser des grains. Ce que les polythéistes font c´est de diriger des actes de cultes vers ces fausses divinités: idoles, saints etc. Ils adorent ces créatures ensemble ou en exclusion de Allaah SWT.

(16) «Et quand vous vous serez séparés d'eux et de ce qu'ils adorent en dehors d'Allah, réfugiez-vous donc dans la caverne: votre Seigneur répandra de Sa miséricorde sur vous et disposera pour vous un adoucissement à votre sort». Subhaan Allaah, les jeunes gens se sont alors demandés ce qu´ils devaient faire. Ils décidèrent de fuir et de se cacher de leurs peuples. Ils fuirent vers Allaah SWT et trouvèrent les portes largement ouvertes. Ils ont préféré le sol rocailleux de la caverne aux lits confortables de leurs palais. Ils ont préféré se refugier dans la cave au confort et autres délices de la vie des châteaux. Ils ont préféré manger une nourriture simple au délicieux repas pleins de saveurs et de chaleur servis dans les palais. Les jeunes gens ont consenti beaucoup plus de sacrifices. Ils ont choisi une autre vie que celle des palais, des beaux habits en soie, de monter de très beaux chevaux, la compagnie de leurs parents etc. Ils ont préféré vivre dans la poussière, sur des pierres, des cailloux et du sable tout en restant monothéistes s´accrochant fermement au tawheed, que de mener la vie d´un prince dans des châteaux, mais truffée de polythéisme.

(17) «Tu aurais vu le soleil, quand il se lève, s'écarter de leur caverne vers la droite, et quand il se couche, passer à leur gauche, tandis qu'eux-mêmes sont là dans une partie spacieuse (de la caverne)... Cela est une des merveilles d'Allah. Celui qu'Allah guide, c'est lui le bien guidé. Et quiconque il égare, tu ne trouveras alors pour lui aucun allié pour le mettre sur la bonne voie. »

Les gens de la Caverne étant plongés dans le sommeil pendant de nombreuses années, ainsi pour maintenir et protéger leurs corps, Allaah SWT, entre autres, les exposa ainsi que la caverne aux rayons du soleil d'une manière régulière et équilibrée durant toute la journée pour prévenir l'élévation du taux d'humidité et le développement de moisissures « Tu aurais vu le soleil, quand il se lève, s'écarter de leur caverne vers la droite, et quant il se couche, passer à leur gauche ». Les rayons du soleil sont indispensables pour prévenir la prolifération des moisissures et apportent tel que prouvé scientifiquement la vitamine D essentielle pour la santé des os. Selon Tafsîr ul-Qurtubî « et quant il se couche, passer à leur gauche » signifie qu'une densité faible des rayons du soleil provient aux corps des gens de la Caverne ; cela constitue le minimum nécessaire pour conserver leurs corps dans un état vital ainsi que la couleur de leur peau et prévenir un changement de température à risque : hypothermie ou hyperthermie.

En plus Allaah SWT a garanti l'existence d'une ouverture dans le toit de la caverne qui a permis un niveau d'aération et de luminosité idéale; pas á l´entrée ni au fond de la caverne mais au milieu où l´air est frais et la luminosité la meilleure : « tandis qu'eux-mêmes sont là dans une partie spacieuse (de la caverne)... »

(18) «Et tu les aurais cru éveillés, alors qu'ils dorment. Et Nous les tournons sur le côté droit et sur le côté gauche, tandis que leur chien est à l'entrée, pattes étendues. Si tu les avais aperçus, certes tu leur aurais tourné le dos en fuyant; et tu aurais été assurément rempli d'effroi devant eux.»

Toujours pour maintenir et protéger les corps des gens de la Caverne, Allaah SWT a aussi garantit un changement permanent de coté : « Et tu les aurais cru éveillés, alors qu'ils dorment. Et Nous les tournons sur le côté droit et sur le côté gauche» pour que le contact permanent de la surface de peau avec la terre ne cause pas d'œdèmes (gonflements), d'ulcération (lésions) et d'escarres. Subhaan Allaah, cette même démarche est utilisée dans la médecine moderne de réhabilitation et de convalescence pour des patients en état de coma et de paralysie partielle ou totale. Ainsi vous verrez des sages-femmes, infirmières ou autre personnel venir de temps en temps tourner les patients tantôt d´un côté tantôt de l´autre. En plus si les corps étaient restés figés pendant de nombreuses années, la terre les aurait engloutis. Subhaan Allaah, même durant notre sommeil Allaah SWT prend soin de nous en nous tournant sur le côté droit et sur le côté gauche; dans l´excellente sourate Ibrâhîm , Allaah SWT: “Dieu est Celui qui a fait descendre du ciel une eau puis a fait apparaître grâce à elle des fruits, comme nourriture pour vous. Et Il a assujetti pour vous le navire afin qu’il vogue sur la mer par Sa Permission. Et Il a assujetti pour vous les fleuves. Et Il a assujetti pour vous le soleil et la lune, voués à un perpétuel mouvement. Et il a assujetti pour vous la nuit et le jour. Il vous a accordé de tout ce que vous Lui avez demandé. Et si vous comptiez les bienfaits d'Allah, vous ne sauriez les dénombrer. L'homme est vraiment très injuste, très ingrat.”

Aussi, Allaah SWT a garanti aux gens de la caverne une protection d'une agression externe en rendant leur regard effrayant : Les gens de la Caverne étaient maintenus dans un état physique externe effrayant et étrange entre des morts et des vivants puisqu'ils changent de côté comme des vivants mais ne se réveillent pas pour autant. Cette situation remplit d'effroi tous ceux qui guettent ces personnes; « Et tu les aurais cru éveillés, alors qu'ils dorment.»
Outre la désactivation de leur écoute, l'existence du chien à l'entrée de la caverne leur assurait une protection : « Tandis que leur chien est à l'entrée, pattes étendues … »

En plus Allaah SWT assura la protection des yeux des jeunes gens en les rendant effrayants «Et tu les aurais cru éveillés, alors qu'ils dorment ». Il a été prouvé scientifiquement que :

1- Les yeux si maintenus ouverts en permanence pour des raisons pathologiques différentes s'exposent au risque d'une opacité cornéenne à cause des infections microbiennes « kératite » ou de corps étranges. Cette opacité mènera vers la perte de vue, la cécité.
2- Garder l'œil fermé en permanence mène à la désuétude du nerf optique. Selon les principes de la physiologie, un organe non utilisé ou qui ne remplit pas sa fonction entrera dans une situation d'atrophie. C'est le cas des personnes emprisonnées pour de longues durées dans des pièces sombres qui contractent fréquemment la cécité.
3- Dans une situation normale (veille), les paupières se ferment et s'ouvrent selon un cycle involontaire. Les glandes lacrymales secrètent un liquide qui nettoie l'œil et le protèges de l'agression des corps intrus. De cette manière, Allaah SWT a protégé leur vue de la même manière avec laquelle il a protégé leur corps contre l'humidité et le sommeil prolongé. Nous pouvons noter la différence. Allaah SWT dit « Et tu les aurais cru éveillés, alors qu'ils dorment » et n'a pas dit « Et tu les aurais cru morts, alors qu'ils dorment », parce que l'un des signes de la veille est le mouvement des paupières et probablement cela était l'une des raisons du caractère effrayant qu'ont pris leur yeux.

Dans le même verset Allaah dit : « Si tu les avais aperçus, certes tu leur aurais tourné le dos en fuyant; et tu aurais été assurément rempli d'effroi devant eux ». Le fait d'être dans un état anormal : entre un sommeil étrange (parce qu'un être humain normal ne bouge pas les paupières en dormant), la mort et la vie ; constitue une situation étrange et effrayante.

En résumé, nous avons vu que Allaah SWT a garantit toutes les conditions naturelles et médicales en garantissant : un apport suffisant et régulier en rayons du soleil, un changement du coté. Allaah SWT a empêché leur sens d'être altéré à cause des stimulants ou des éléments externes, a mis une ouverture dans le toit de la Caverne pour assurer une bonne aération, et les a protégés d'être agressés par des êtres humains ou de tous éléments externes dangereux, que probablement la science pourrait dévoiler dans un future proche.

Le prochain verset commence par: ˝Et c'est ainsi que Nous les ressuscitâmes….˝

Insha Allaah dans le prochain posting, la suite de l´histoire d´Ashab Al Kahf.

Wassalamu 'alaikum Wa Rahmatu Allah-i Wa barakatuh
_________________
" And if you obey most of those on the earth they will mislead you far away from Allah's Path. They follow nothing but assumption and they do nothing but lie " (Al Anam:116)

Revenir en haut

avatar
Admin
Admin

Nombre de messages : 1476
Age : 40
Localisation : Paris
Points : 1761
Date d'inscription : 10/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: al kaf

Message par Admin le Jeu 17 Mar - 23:27

19) ˝Et c'est ainsi que Nous les ressuscitâmes, afin qu'ils s'interrogent entre eux. L'un parmi eux dit:« Combien de temps avez-vous demeuré là?» Ils dirent: «Nous avons demeuré un jour ou une partie d'un jour». D'autres dirent: «Votre Seigneur sait mieux combien [de temps] vous y avez demeuré. Envoyez donc l'un de vous à la ville avec votre argent que voici, pour qu'il voie quel aliment est le plus pur et qu'il vous en apporte de quoi vous nourrir. Qu'il agisse avec tact; et qu'il ne donne l'éveil à personne sur vous.»˝

˝Et c'est ainsi que Nous les ressuscitâmes…˝ dans le premier posting de ce thread j´ai indiqué. Basé sur un ayat de l´excellente sourate Az-Zumar, que le sommeil est la petite. En plus les grands et magnifiques Hudheyfa et Abou Dharr ra rapportent: "Le messager de Dieu, quand il se mettait dans son lit, disait : "C'est en ton nom, Seigneur Dieu, que je vis et que je meurs.". Quand il se réveillait, il disait : "La louange est à Dieu qui nous a ressuscité après nous avoir mourir et c'est auprès de Lui que se fera la résurrection." (Al-Bukhari).

˝L'un parmi eux dit: «Combien de temps avez-vous demeuré là?» Ils dirent: «Nous avons demeuré un jour ou une partie d'un jour»...˝ Subhaan Allaah après un sommeil pendant de nombreuses années (nous verrons plus tard combien insha Allaah ta´aalaa) des jeunes gens crurent qu´ils ont demeuré ˝un jour ou une partie d'un jour˝. Vous aurez beau demeuré des dizaines de milliers d´années dans votre tombe lorsque vous serez ressuscité, vous penserez que vous y êtes resté ˝ un jour ou une partie d'un jour˝. Un autre exemple est celui dans l´excellente sourate Al-Baqara, Allaah SWT dit: «Ou comme celui qui passait par un village désert et dévasté: "Comment Allah va-t-Il redonner la vie à celui-ci après sa mort?" dit-il. Allah donc le fit mourir et le garda ainsi pendant cent ans. Puis Il le ressuscita en disant: "Combien de temps as-tu demeuré ainsi?" "Je suis resté un jour, dit l'autre, ou une partie d'une journée." "Non! dit Allah, tu es resté cent ans. Regarde donc ta nourriture et ta boisson: rien ne s'est gâté; mais regarde ton âne... Et pour faire de toi un signe pour les gens, et regarde ces ossements, comment Nous les assemblons et les revêtons de chair". Et devant l'évidence, il dit: "Je sais qu'Allah est Omnipotent".». Dans les ayats susmentionnés, Allaah SWT nous fait connaitre quelque chose du ghayb (l´Inconnu).

"Envoyez donc l'un de vous à la ville avec votre argent que voici, pour qu'il voie quel aliment est le plus pur et qu'il vous en apporte de quoi vous nourrir" Vous pouvez vous imaginer que les jeunes gens ont (un peu) faim après tant d´années de sommeil. Subhaan Allaah, voyez l´attitude des croyants: " pour qu'il voie quel aliment est le plus pur", ils veulent un aliment pur et halaal. Ils se soucient de leurs aliments et ils ne veulent pas acheter encore moins manger du haraam. Une petite remarque: Il y´a des frères et sœurs que Allaah SWT a béni avec relativement beaucoup dl´argent´Masha Allaah TabarakalLaah, cependant ils préfèrent manger du Junk Food, des aliments malsains qui les font grossir. Subhaan Allaah si tu as de l´argent il ne faut pas te priver de la bonne nourriture, une alimentation de qualité bien entendu tout en évitant de verser dans l´extravagance.

"Qu'il agisse avec tact; et qu'il ne donne l'éveil à personne sur vous."Un des attribut d´un musulman est d´avoir du tact c.-à-d. agir avec sensibilité et mesure, c'est savoir quoi dire et quoi faire, quand s'avancer ou rester à distance dans une situation donnée. c´est d´avoir le sens de la mesure. Et le tact n'est jamais si indispensable que dans les situations de tension. Une excellente illustration est le cas des musulmans en Abyssinie lors de leur hijra dans ce pays. Lorsque les qurayshites essayèrent de les mettre en mal avec le négus au sujet du statut du beau prophète Isa as dans le Qur´an. Le très noble et magnifique Jafaar ibn abu Talib ra, qui était de l´émir de ces très nobles sahaba ra en Abyssinie, a agit avec tact; il pouvait choisir entre beaucoup d´ayats du Qur´an mais il choisit des ayats qui résumaient parfaitement le statut du prophète Isa as sans pour autant créer de la fitnah.

(20) «Si jamais ils vous attrapent, ils vous lapideront ou vous feront retourner à leur religion, et vous ne réussirez alors plus jamais».

Subhaan Allaah, remarquez les similarités entre les gens de la caverne et les croyants d´aujourd´hui. Les gens de la caverne ont peu d´être lapidés ou être forces a pratiquer le polythéisme par leurs contemporains. Ces derniers ne voulaient en aucun cas les laisser se conformer totalement au pur monothéisme qui un désaveu total et complet de toute forme de shirk. Les musulmans qui veulent strictement se conformer á l´Islaam sont de nos jours, objet de menaces, railleries, humiliations, moqueries, tentations, récusations et propagandes mensongères. Certains sont même sauvagement brutalises et persécutes et de peur d´être tués, sont obligés de s´exiler. Aujourd´hui des frères qui portent l´abayah et laisse pousser sa barbe et des honorables sœurs qui portent le niqaab sont fortement critiqués par les mécréants, des soi-disant ´´musulmans´´ éclairés, voir même par leurs propres parents.

La France qui se vante d´etre la terre des droits de l´homme a refusé la nationalité française á une honorable sœur Marocaine mariée á un frère Français et mère de deux (2) beaux enfants Français . Quel ignoble crime a t´elle commis ? A-t-elle brulée le drapeau français ? Non. Elle s´est simplement vu refuser la nationalité française au motif qu´elle porte le hijab. Les sœurs, ces soi-disant religieuses portent le hijab et les prêtres chrétiens orthodoxes portent l´abayah et laissent pousser leurs barbes. Pourquoi ne sont-ils pas critiques c.q. ridiculisés ? Tout simplement parce que c´est le travail de satan le damné. Shaytan n´est pas content avec les honorables musulmans qui se conforment aux commandements de l´Islaam en laissant pousser leurs barbes et les très nobles sœurs qui portent le hijaab c.q. niqaab et il motive ses alliés a te maudire, te ridiculiser, t´insulter, te mener la vie dure jusqu´a que tu adopte leur religion.

Le problème n´est pas l´abayah, la barbe ou le hijab c.q. niqaab. Non tout simplement parce le hijab c.q. niqab est un signe du tawheed, du monothéisme et shaytan n´aime pas cela. Voyez-vous, si une femme porte le hijaab c.q. niqaab dans la rue avec autour du cou, la Croix chrétienne ou la soi-disant étoile de David ou bien une image bouddhiste ou de l'hindouisme personne ne la ridiculisera ou se moquera d´elle. Pourquoi ? Parce que la croix chrétienne et l´étoile de David et autres images du bouddhisme, de l'hindouisme sont des signes de mécréance, de polythéisme et c´est satan le damné est plus que content avec ces symboles de shirk.

La noble sœur Marocaine aurait son passeport français sans problème si elle avait été nue en portant une minijupe exposant son awrah tout comme sait si bien le faire la femme de sarkonazy, ce pervers président français. En effet les photos de la 1ere dame française entièrement nue polluent le net. La France pour ne citer que ce pays de kuffaars persécutent des imâms de mosquées et autres nobles personnes qui s´adonnent a la dawah sous prétexte qu´ils prêchent un ´´islam rigoureux´´. L´honorable sœur Marocaines et les nobles frères ne sont pas les bienvenus en france tout simplement parce qu´ils veulent se conformer á l´Islaam, et qu´ils sont, entre autres, contre tout acte de débauche, de perversion et de prostitution. Subhaan Allaah, le même reproche que les sodomites firent au prophète Loth as dans l´excellente sourate Al-'A`râf:«Et pour toute réponse, son peuple ne fit que dire:"Expulsez-les de votre cité. Ce sont des gens qui veulent se garder purs!"»;satan le damné et ses alliés feront tout ce qui est en leur pouvoir pour nous detourner de l´Islaam. Pour atteindre ce but certaines tâches sont déléguées á des ´´musulmans´´ qui veulent ´´reformer´´ l´Islaam afin qu´il soit conforme á leurs désirs et passions. Ces ´´musulmans´´ éclairés, veulent nous ´´moderniser´´ la religion qui a été perfectionnée en rendue complète par Allaah SWT. AlhamdulilLaah Allaah SWT nous dit dans l´excellente sourate Al-'An`âm: ´´... Les diables inspirent à leurs alliés de disputer avec vous. Si vous leur obéissez, vous deviendrez certes des associateurs. ´´. Et vous remarquerez que ces ´´musulmans´´ veulent nous hisser au niveau de leurs exemples, leurs maitres à penser ´´Ô les croyants! Si vous obéissez à ceux qui ne croient pas, ils vous feront retourner en arrière. Et vous reviendrez perdants. ´´


(21) «˝Et c'est ainsi que Nous fîmes qu'ils furent découverts, afin qu'ils [les gens de la cité] sachent que la promesse d'Allah est vérité et qu'il n'y ait point de doute au sujet de l'Heure. Aussi se disputèrent-ils à leur sujet et déclarèrent-ils: «Construisez sur eux un édifice. Leur Seigneur les connaît mieux». Mais ceux qui l'emportèrent [dans la discussion] dirent: «Élevons sur eux un sanctuaire».˝

Allaah SWT dit: ˝Et c'est ainsi que Nous fîmes qu'ils furent découverts…˝ En envoyant un des gens de la caverne à la ville pour acheter apporter de quoi se nourrir, ils lui recommandèrent d´agir avec tact et qu´il ne donne l'éveil à personne sur eux, cependant ces précautions ne le furent d´aucune utilité car Allaah SWT fit qu´ils furent découverts. Le musulman doit prendre toutes les mesures halaal nécessaires pour atteindre l´objectif qu´il s´est fixé cependant le décret de Allaah SWT. Un autre exemple est le conseil que le beau prophète Yaquub as donna á ses enfants dans l´excellente sourate Yoûsouf Et il dit:«"Ô mes fils, n'entrez pas par une seule porte, mais entrez par portes séparées. Je ne peux cependant vous être d'aucune utilité contre les desseins d'Allah. La décision n'appartient qu'à Allah: en Lui je place ma confiance. Et que ceux qui placent leur confiance la placent en Lui"». Effectivement le beau prophète Yaquub as l´a très bien résumé car Allaah SWT dit dans le verset suivant:«"Etant entrés comme leur père le leur avait commandé (cela) ne leur servit à rien contre (les décrets d') Allah. Ce n'était (au reste) qu'une précaution que Jacob avait jugé (de leur recommander). Il avait pleine connaissance de ce que Nous lui avions enseigné. Mais la plupart des gens ne savent pas." ». Et le décret de Allaah SWT, Le Très Juste, Le Savant et Le Sage par excellence est basé sur une sagesse infinie; dans le cas des gens de la caverne, Allaah SWT fit qu´ils furent découverts pour la raison suivante: ˝… afin qu'ils [les gens de la cité] sachent que la promesse d'Allah est vérité et qu'il n'y ait point de doute au sujet de l'Heure.˝

Lorsque le jeune homme qui fut envoyé en ville pour apporter de quoi se nourrir, voulu payer, le vendeur lui demanda d´où vient tout argent parce qu´il n´était plus utilisé depuis fort longtemps. Le jeune homme n´en revenait pas car, rappelez-vous, pour les jeunes gens, ils ont «demeuré un jour ou une partie d'un jour» dans la caverne. Apres quelques questions, le vendeur fit un rapprochement avec l´histoire que l´on racontait de générations en générations au sujet de fils de roi qui ont bizarrement disparus et que l´on´a plus découverts malgré d´intenses recherches. Le jeune homme fut amené auprès du roi après quoi il commanda d´aller chercher les autres jeunes dans la caverne. Lorsque les jeunes décidèrent de fuir et de se cacher de leurs peuples, ces derniers étaient de mécréants, maintenant aussi bien le roi que l´écrasante majorité de gens sont des croyants. Allaah SWT fit mourir les gens de la caverne peu après qu´ils firent découverts et IL SWT nous raconte la discussion en «Construisez sur eux un édifice. Leur Seigneur les connaît mieux». Mais ceux qui l'emportèrent [dans la discussion] dirent: «Élevons sur eux un sanctuaire ».˝ Subhaan Allaah, il y´a toujours eu des gens qui exagèrent dans leur amour pour les pieux et vertueux et certains se basent sur l´ayat susmentionné pour justifier les mausolées qu´ils construisent pour leurs "saints".

Subhaan Allaah, dans l´excellente sourate An-Nahl, Allaah SWT dit au prophète Muhammad saas: "…Et vers toi, Nous avons fait descendre le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu'on a fait descendre pour eux …"; en effet bien que le Qur´an est révélé pour nous mais il n´est pas révélé á nous. Et c´est le travail de notre beau prophète Muhammad saas de nous exposer clairement ce que Allaah SWT a révélé pour nous; même les nobles sahaba ra qui furent témoins de la révélation, maitrisaient la langue de cette révélation mieux que quiconque, avaient des fois du mal a comprendre le Qur´an. Un exemple que est cet ayat dans l´excellente sourate Al-'An`âm: "Ceux qui ont cru et n'ont point troublé la pureté de leur foi par quelque 'iniquité (dhulm) ceux-là ont la sécurité; et ce sont eux les bien-guidés". Les nobles sahaba (ra ) se sont iniquités car qui n´a pas commis quelque iniquité alors RasululLaah –ra- leur expliqua "dhulm" dans cet ayat en citant: " Et lorsque Louqmân dit à son fils tout en l'exhortant : "Ô mon fils, ne donne pas d'associé à Allah, car l'association à (Allah) est vraiment une injustice (dhulm) énorme."Maintenant par rapport aux mausolées, RasululLaah saas a donné entre autres au grand et magnifique Ali ibn abu Talib ra l´ordre d´aller niveler les tomber. En plus il saas a dit: "Allah maudit les juifs et les chrétiens qui ont pris les tombes de leurs prophètes pour des mosquées. " (Bukhari, Muslim). Il saas dit aussi: "N'est ce pas ceux d'avant vous qui prenaient les tombes de leur prophètes et de leurs vertueux pour des mosquées ? Ne prenez pas les tombes comme des mosquées, car certes je vous défends de faire cela! " (Muslim).


(22) ˝Ils diront: «ils étaient trois et le quatrième était leur chien». Et ils diront en conjecturant sur leur mystère qu'ils étaient cinq, le sixième étant leur chien et ils diront: «sept, le huitième étant leur chien». Dis: «Mon Seigneur connaît mieux leur nombre. Il n'en est que peu qui le savent». Ne discute à leur sujet que d'une façon apparente et ne consulte personne en ce qui les concerne.˝

Allaah SWT raconte le débat entre les gens: "Ils diront: «ils étaient trois et le quatrième était leur chien». Et ils diront en conjecturant sur leur mystère qu'ils étaient cinq, le sixième étant leur chien et ils diront: «sept, le huitième étant leur chien» " et dans le verset # 18, Allaah Ta´aalaa dit: «…, tandis que leur chien est à l'entrée, pattes étendues. ….». Apres le porc, le chien est l´animal le plus impur pour nous autres musulmans et pourtant le Qurán fait une mention honorable de cet animal à quatre (4) reprises dans cette histoire et trois (3) fois de suite dans un même ayat. Qui d´entre nous n´aimerait-il/elle pas être á la place de ce chien ? Être mentionné(e) quatre (4) fois dans le Qur´an d´une façon honorable. Pourquoi cette honorable mention du chien? Parce que le chien a fait le choix d´accompagner des personnes pieuses c.q. vertueuses. En effet si une personne fréquente des gens qui s´adonne a la débauche, á chaque fois que ces derniers sont mentionnés son nom est aussi cité. L´Islaam n´a point négligé l´importance du choix des amis car il est d´une importance capitale. Le beau prophète Muhammad saas a dit : " L'individu partage la Foi de son ami. Aussi chacun de vous se doit de réfléchir en choisissant ses amis" [Abû Dâwud].

Le musulman doit rechercher la compagnie de croyants qui l'aident à accomplir le devoir et à préserver les droits et qui le retiennent de toucher au mal, de commettre ce qui est haraam, ce sont des compagnons dans le bien. Il doit s'attacher à eux et prendre soin de leur affection. D´autre part, le musulman doit prendre garde à être trompé par les voies de déperdition que les mauvais compagnons enjolivent pour lui ou à se laisser aller avec eux aux plaisirs et à la débauche. Le grand ami est celui qui conduit son compagnon vers la réussite dans ce bas monde et le succès dans la Vie future. Quant à l'ami idiot et aliéné, c'est un malheur pour son compagnon. En effet, bien des novices ont été rongés de regrets à cause de cette mauvaise compagnie parce qu'elle les a mis au bord d'un gouffre qui les a entraînés dans le feu de l´enfer. Allaah dit dans l´excellente sourate Al-Furqâne: «Le Jour où l'injuste se mordra les mains en disant: Malheur à moi ! Si seulement j'avais suivi le chemin avec le Prophète ! Malheur à moi ! Si seulement je n'avais pas pris un tel comme ami ! Il m'a égaré loin du Rappel, alors que celui-ci m'était déjà parvenu. Le Démon est traître envers les hommes »

Le choix des compagnons est d´autant plus important pour nous autres qui vivons en Occident. Ce choix doit être la priorité de nos priorités surtout lorsqu´il s´agit du choix des compagnons de nos enfants. Encore une fois un mauvais choix est le chemin le plus sur qui mène en enfer. Subhaan Allaah, RasululLaah saas a dit: "Le bon voisin dans une réunion s'apparente au vendeur du musc, si tu n'en touches pas, au moins tu en reçois l'odeur. Le mauvais voisin dans une réunion s'apparente au souffleur, si tu n'es pas couvert par sa noirceur, au moins tu reçois sa fumée" [Abû Dâwud]. S'il en est ainsi pour le voisin d'une réunion que tu rencontres occasionnellement pour quelques instants de la journée, qu'en serait-il pour toi avec l'ami de toujours qui te fréquente dans les moments agréables et dans les heures critiques?

Tout juste un hadith pour illustrer ce que nous perdons á ne pas rechercher la compagnie des pieux, vertueux, en ne prenant pas part á une leçon en science Islamique, ou une étude faite en groupe, ou á ne pas assister á des séminaires des ulémas et autres étudiants en sciences Islamiques, bref á déserter les séances des fidèles qui font la fierté des anges. En effet notre beau prophète Muhammad saas a dit : « Allah (SWT) a des Anges hors rang, qui cherchent les assemblées, où on l’invoque et le mentionne. Lorsqu’ils trouvent ces assemblées, ils s’asseyent avec les gens, les uns entourent les autres de leurs ailes jusqu’à ce qu’ils remplissent l’espace compris entre le ciel et la terre. Lorsque les gens se dispersent, les Anges montent au ciel, alors Allah (SWT) leur demande, bien qu’Il le connaisse mieux qu’eux :
- D’où venez-vous ?
- Nous venons de chez Tes serviteurs sur la terre, répondent-ils, qui Te glorifient, témoignent de Ton unité, Te louent et Te demandent.
- Que Me demandent-ils ?
- Ils Te demandent Ton Paradis.
- Ont-ils vu Mon Paradis ?
- Non Seigneur, ils ne l’ont pas vu.
- Que serait-ce s’ils l’on vu ?
- Ils seraient encore plus attachés à lui et attirés par lui !
- Et ils demandent refuge auprès de Toi.
- Contre quoi ils demandent Mon refuge ?
- Contre Ton Enfer.
- Ont-ils vu mon Enfer ?
- Non.
- Et que serait-ce s’ils l’on vu ?
- ils s’éloigneraient de lui de plus en plus, et ils en auraient encore plus peur !
- Et ils Te demandent de leur pardonner.

Alors Allah (SWT) leur dit : ‘’Je leur ai pardonné et je les ai réfugié contre ce qu’ils ont demandé refuge.’’ Les Anges répliquent : ‘’Seigneur ! Parmi eux, il y avait un tel qui commet des péchés, qui a simplement passé par là et s’est assis avec eux.’’ Allah (SWT) leur répond : ‘’A lui aussi j’ai pardonné, car celui qui s’assied avec de tels hommes ne serait plus malheureux.’’ » (Bukhari & Muslim). Subhaan Allaah, la personne qui se trouve dans les séances des fidèles qui font la fierté des anges, peu importe pour quelle raison, verra aussi ses péchés pardonnés.

Le verset continue : ´´Dis: «Mon Seigneur connaît mieux leur nombre. Il n'en est que peu qui le savent» ˝. Les gens de la caverne etaient sept, le huitième étant leur chien, c´est du moins l´opinion de Ibn Abbas ra.

Et ensuite Allaah SWT dit : ´´Ne discute à leur sujet que d'une façon apparente et ne consulte personne en ce qui les concerne.˝

Allaah SWT dit á notre beau prophète Muhammad saas de ne creuser au sujet des gens de la caverne qu´en apparence en d´autres mots de ne pas pousser trop loin la discussion à leur sujet et de ne prendre l’avis de personne à cet égard parmi ces gens-là. En effet Allaah SWT á raconté notre beau prophète Muhammad saas la véritable histoire des gens de la caverne, pourquoi alors demander á des gens (ahlul kitaab) qui ont sciemment falsifié les livres révélés par Allaah SWT pour eux et qui ont raconté des monstruosités sur des prophètes as. Nous autres musulmans, aussi, ne devons demander rien en ce qui concerne notre deen á des kuffaars qu´ils soient chrétiens, juifs, orientalistes, ou pseudo-amis des musulmans etc. Nous ne devons demander qu´au ulémas de l´Islaam qui sont versés dans les sciences Islamiques.

Autre point c´est de ne pas chercher á savoir ou se trouve cette cave; la Jordanie affirme ont vécu dans ce pays et ont nommé une place appelée AR-Raqeem ou des égarés en pèlerinage. La Turquie elle aussi prétend que cette histoire s´est passée dans son territoire etc. C´est comme la dent brisée de notre beau prophète Muhammad saas, l´Egypte, La Turquie, quelques républiques d´Asie Centrale, toutes, affirment détenir cette partie de dent et svp il ne s´agit que d´1 dent. Comment est-ce possible ? C´est plus que ridicule. Et aussi des gens se demandent de quelle ´´race´´ de chien est l´animal qui a accompagné les gens de la caverne. Il ne faut pas chercher á chercher des choses qui n´accroissent pas ton Eeman et qui ne sont pas liées á tes Eebadat. Que la cave soit au Cambodge ou au Chili, vraiment n´a aucune importance. Allaah SWT nous á raconté tout ce que nous devons savoir comme l´amour du Tawheed, les sacrifices consenties par ces jeunes gens et leur désaveu de toute forme de shirk.

A suivre insha Allaah Ta´aalaa

Wa salamu 'alaikum Wa Rahmatu Allah-i Wa barakatuh
_________________
" And if you obey most of those on the earth they will mislead you far away from Allah's Path. They follow nothing but assumption and they do nothing but lie " (Al Anam:116)
avatar
Admin
Admin

Nombre de messages : 1476
Age : 40
Localisation : Paris
Points : 1761
Date d'inscription : 10/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: al kaf

Message par Admin le Jeu 17 Mar - 23:28

(23) ˝Et ne dis jamais, à propos d'une chose: «Je la ferai sûrement demain», ˝

(24) ˝sans ajouter:«Si Allah le veut», et invoque ton Seigneur quand tu oublies et dis: «Je souhaite que mon Seigneur me guide et me mène plus près de ce qui est correct».˝
Allaah SWT apres avoir donné la reponse á notre beau prophete de la premiere question des qurayshites, lui enseigne alors l´une des meilleures étiquettes islamiques: de dire ˝Insha Allaah˝ pour toute entreprise. Et Allaah SWT dit: «…et invoque ton Seigneur quand tu oublies …», l´homme, par définition n´est pas immunisé contre l´oubli. Lorsque l´ange de la mort se présenta devant le premier homme qui fut crée, le prophète Adam as, pour reprendre son âme, ce dernier as lui dit qu´il restait quelques dizaines d´années á vivre. Le prophète Adam as avait oublié qu´il avait donné quarante (40) années qu´il devait vivre sur terre, au prophète Dawood as. Le beau prophète Adam as avait sincèrement oublié car c´est un prophète et les prophètes ont les plus parfaits caractères et il ne le sied pas de faire semblant d´oublier ou de jouer au plus fin avec un messager de Allaah SWT comme l´ange de la mort.

En plus, parmi les épreuves, pour nous autres êtres humains, est le fait que Allaah SWT a donné a satan le damné le pouvoir de nous faire oublier. On en retrouve d´ailleurs des cas dans le Qur´an comme par exemple dans l´excellente sourate Yoûsouf, Allaah SWT nous raconte: «Et il dit à celui des deux dont il pensait qu'il serait délivré: "Parle de moi auprès de ton maître". Mais Satan fit qu'il oublia de rappeler (le cas de Joseph) à son maître. Joseph resta donc en prison quelques années. ». Dans cet ayat Allaah SWT nous apprends que satan fit oublier au codétenu du prophète Yoûsouf, qui s´apprêtait à être libéré de le mentionner à son maître. Aussi le beau prophète Yoûsouf séjourna quelques années encore en prison.

Et aussi dans la même sourate que ces gens de la caverne, mais cette fois ci dans l´histoire des prophètes Musa & Al-Khidr, Allaah SWT dit: « (Le valet lui) dit: "Quand nous avons pris refuge près du rocher, vois-tu, j'ai oublié le poisson – Satan seul m'a fait oublier de (te) le rappeler - et il a curieusement pris son chemin dans la mer".».

Il est très important d´être conscient de ce "pouvoir" de satan le damné sur nous surtout entre autres dans la vie de couple. Ainsi si votre partenaire dit avoir oublié de faire quelque chose que vous aviez convenu, il se peut qu´il/elle ait effectivement oublié de se le rappeler; vu que l´un des plus grands objectifs de satan le damné est de détruire la famille musulmane qui est le fondement de la société musulmane, il joue sur les frustrations et autres explosions de colère qui résultent des oublis et semer la discorde dans le couple qui aboutira eventuellement á un divorce.

(25) «Or, ils demeurèrent dans leur caverne trois cents ans et en ajoutèrent neuf (années).»

Subhaan Allaah ce verset est un des miracles astronomique du Qur´an. En fait la durée de sommeil des gens de la Caverne est de 300 ans solaires, l'équivalent de 309 années lunaires. La différence entre les deux (2) échelles est de 11 jours par an. Somme faite : 11 jours multipliés par 300 cela donne 3300 jours, équivalent de 9 années donc 309 années lunaires. Cela constitue une indication du calendrier solaire et lunaire (grégorien et hégire) comme interprété dans toutes les exégèses des temps anciens ou modernes.

(26) ˝Dis: «Allah sait mieux combien de temps ils demeurèrent là. A Lui appartient l'inconnaissable des cieux et de la terre. Comme il est Voyant et Audient! Ils n'ont aucun allié en dehors de Lui et il n'associe personne à Son commandement.˝

Allaah SWT commande au prophete Muhammad saas de dire que Allaah SWT est Le mieux Informé du temps qu’ils y ont passé, car Il SWT détient le mystère des cieux et de la terre. Et nul n’entend ni ne voit mieux que Lui SWT! Les hommes n’ont point d’autre protecteur que Lui SWT, car Il SWT n’associe personne à Son autorité.

L´histoire des gens de la caverne comporte beaucoup de leçons et enseignements aussi bien pour le prophète Muhammad saas et la jeune et peu nombreuse communauté musulmane ra ainsi que les notables de Makkah au moment de la révélation de cette sourate. Ces leçons et ensiment sont aussi plus que pertinents pour tous musulmans après la meilleure génération de l´humanité jusqu´a la fin de ce monde.Le dogme monothéiste qui est présenté dans le Qur´ran et les conditions dans lesquelles les gens de la caverne vivaient correspondaient trait pour trait à celle des musulmans persécutés à Makkah. D’autre part, ceux qui persécutaient les gens de la caverne agissaient de la même manière que les persécuteurs qurayshites. En outre, les musulmans ont appris de cette sourate que tout croyant qui serait persécuté dans une société cruelle ne devait pas céder devant le mensonge mais s’exiler, même seul, en ne comptant que sur Allaah Ta´aalaa. Cette excellente sourate fut l’occasion également de souligner, pour les mécréants mecquois, que cette histoire des gens de la caverne constituait une preuve suffisante de l’existence de l’au-delà, car elle montre que Allaah SWT a le pouvoir de ressusciter qui IL SWT veut, même après une longue mort comme ce fut le cas des gens de la caverne.

Cette histoire a également permis de mettre en garde les notables de Makkah qui persécutaient la jeune et peu nombreuse communauté musulmane. Elle fut également l’occasion d’informer le prophète Muhammad saas qu’il ne devrait en aucun cas négocier avec les persécuteurs ni leur accorder plus d’importance que ses partisans pauvres. Ensuite, ce fut l’occasion d’exhorter ces notables à cesser de ne faire que profiter des plaisirs éphémères de cette courte vie et à rechercher plutôt les plaisirs éternels de l’au-delà.

Nous autres, vous et moi, devons tirer profit de l´histoire des gens de la caverne en croyant fermement au message du prophète Muhammad saas : le tawheed (L'unicité de Allaah SWT) et l'Au-delà sont des vérités absolues. Pour notre propre bien, nous devons y croire, nous conformer à ce qu'elles impliquent dans notre vie et agir avec la conviction que nous rendrons des comptes à Allaah SWT. Si vous ne nous conformons pas, nous gâcherons notre vie d'ici-bas et tout ce que nous ferons sera perdu. Nous devons adorer Allaah SWT Seul sans rien LUI SWT associer sous quelle forme et manière que se soit. Nous ne devons pas rester dans des endroits que Allaah SWT déteste. Notre cœur doit être ´´attaché´´ á Allaah SWT, Le glorifiant, Le rendant grâce. Nous ne devons pas avec des gens qui s´adonnent á des actes interdits par l´Islaam si nous ne sommes pas en mesure de changer cette situation. En plus nous ne devons placer notre confiance et espoir totalement et complètement en Allaah SWT et de ne chercher de l´aide qu´auprès de LUI SWT. Autre profit que nous pouvons tirer de cette histoire est d´être plus qu´exigeant sur le choix de nos compagnons; Aboû Moûsâ al-Ash'arî ra rapporte ces propos du prophète Muhammad saas : "La compagnie de l'homme pieux et celle de l'homme malfaisant sont respectivement comparables à celle du parfumeur et à celle du forgeron. Le parfumeur te donne du musc ou t'en vends, ou encore il émane de sa personne une odeur agréable tandis que le forgeron risque de brûler tes habits et il répand une odeur nauséabonde.". (Bukhari & Muslim) En effet nous pourrons adopter un bon trait de caractère de l´homme pieux que nous fréquentons ou au moins bénéficier de quelque paroles de sagesse de sa part; quant au mauvais compagnon, il risque non seulement de brûler nos habits, mais pire encore, il risque de nous mener dans le feu de l´enfer.

Autre profit que nous pouvons tirer de cette histoire est quiconque se sacrifie pour la recherche de l'agrément de Allaah Ta´aalaa, Il SWT pourvoira pour lui de la meilleure façon si ce n´est pas dans ce monde, alors sans aucun doute dans l´Au-delà, comme les gens de la caverne qui ont tout sacrifié par amour pour Allaah SWT. Et Allah SWTest Compatissant envers Ses serviteurs. Vous aurez remarqué que les gens de la caverne n´ont pas fait de jihad (militaire) ni détruit des idoles etc., ils ont renoncé a leur vie de luxe et se sont refugiés dans une caverne. Allaah SWT a élevé leur grade et jusqu´a la fin de ce monde les musulmans continueront de s´inspirer de leur histoire. En effet l´Islaam élève et ennobli une personne. Les très nobles Abu Bakr, Umar bin Khattab, Uthman bin Affan , Ali bin abu Talib ra etc. n´étaient pas les plus riches, ni les plus forts de quraysh, mais parce qu´ils ont embrasés l´Islaam et se sont sacrifiés pour la recherche de l´agrément de Allaah SWT, notre Rabb a élevé leur statut et les a honoré. Ainsi partout dans le monde musulman vous trouverez des croyants qui portent fièrement le nom de Umar, Uthman etc. S´ils n´avaient pas choisis l´Islaam, personne ne serait rappelé d´eux. Dû entre autres á leur foi et sacrifices, ils continueront de servir d´exemple jusqu´a la fin de ce monde. Subhaan Allaah il suffit d´une seule goutte de sang, de sueur, un tout petit effort sincèrement pour la cause de Allaah SWT

Le premier martyr a tomber durant la bataille de Badr, Abdullaah le père de noble sahabi Jaabir, les martyrs d´Uhud comme Hamza ra ou bien le grand et magnifique Jaafar ibn Abu Talib ra a qui Allaah SWT a remplacé les deux mains par ailes avec lesquels il vole au Paradis Allaah SWT a directement parlé avec eux, ainsi qu´a tous les martyrs, non pas par l´intermédiaire d´un ange ou derrière un voile. Non. Directement de vive voix. En effet comme nous l´apprend notre beau prophète Muhammad saas les âmes des martyrs sont à l'intérieur d'oiseaux verts, dont les lanternes sont suspendues au Trône, parcourant librement le Paradis où qu'ils veuillent, puis s'abritant dans ces lanternes. Alors Allaah SWT leur et notre Seigneur pose Son regard sur eux ra et dit : Désirez-vous quoi que ce soit? Ils dirent : Que pourrions-nous souhaiter quand nous évoluons librement dans le Paradis comme il nous plait? Et Il fit de même trois fois. Quand ils virent qu'ils ne cesseraient pas d'être [encore] interrogés. Ils dirent : "O Seigneur, nous aimerions que Tu places nos âmes dans nos corps afin que nous puissions combattre pour Ta cause une fois encore." Et quand Il vit qu'ils n'avaient plus besoin de rien, Il SWT les laissa aller. ( Muslim et aussi par at-Tirmidhi, an-Nasa'i et Ibn Majah).

Ne crois surtout pas que ceux qui sont tombés pour la Cause de Dieu soient morts. Ils sont, au contraire, bien vivants auprès de leur Seigneur qui les comble de Ses faveurs ,

ils sont heureux d’être reçus au sein de la grâce du Seigneur, et ravis que leurs compagnons de combat qui ne les ont pas encore rejoints ne connaîtront ni peur ni chagrin.

Et ils se réjouissent des bienfaits et de la grâce de Dieu, sachant que Dieu ne frustre jamais de leur récompense les croyants

qui ont répondu à l’appel de Dieu et du Prophète, malgré les blessures qu’ils avaient reçues. À ceux d’entre eux dont la conduite a été exemplaire et dont la foi a été inébranlable est réservée une magnifique récompense.

Ce sont ceux-là qui, lorsqu’on est venu leur dire : «Vos adversaires réunissent leurs forces pour vous attaquer, soyez vigilants !», ont vu leur foi se décupler et se sont écriés : «Dieu seul nous suffit. N’est-Il pas le Meilleur des protecteurs?»

Et comblés des bienfaits du Seigneur et de Sa grâce, ils revinrent chez eux, sans avoir éprouvé le moindre mal. Ils ne recherchaient en fait que l’agrément du Seigneur dont la grâce n’a point de limite

Subhaan Allaah, remarquez que les martyrs ne demandent pas á Allaah SWT: «Nous désirons les femmes du paradis, Où sont-elles ? Donne-nous en des milliers, et les châteaux aussi ainsi d´autres délices du Paradis etc.».˝Non ils désirent plutôt retourner sur terre et combattre pour La cause de Allaah T´aalaa et être de nouveau martyrises. Pourquoi désirent-ils être de nouveau martyrises ? Tout simplement parce qu´ils ont vu l´accueil que Allaah SWT les a réservé. Ils veulent de nouveau cet accueil.

Subhaan Allaah l´excellente sourate Al-Kahf comporte entre autres bienfaits d´importants enseignement et leçons pour nous. Comme j´ai eu à le mentionner tout au début, cette excellente sourate traite de quatre (4) fitan et nous donne solutions a ces problèmes.

La seconde histoire traite de l´histoire de l´homme aux 2 jardins ou la fitnah de la richesse matérielle. http://forum.seneweb.com/forum/viewtopic.php?t=24141

La troisième histoire, l´histoire des beaux Prophètes Musa & Al Khidr as ou les étiquettes de l´étudiant en science. Dans le link ci-dessous, je ne traite pas de ces étiquettes mais d´un important enseignement que nous pouvons tirer de leur histoire http://forum.seneweb.com/forum/viewtopic.php?t=23310

Et enfin la quatrième histoire, celle Dhû Al-Qarnayn as ou la fitnah du pouvoir

Wassalamu 'alaikum Wa Rahmatu Allah-i Wa barakatuh
_________________
" And if you obey most of those on the earth they will mislead you far away from Allah's Path. They follow nothing but assumption and they do nothing but lie
avatar
Admin
Admin

Nombre de messages : 1476
Age : 40
Localisation : Paris
Points : 1761
Date d'inscription : 10/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: al kaf

Message par Admin le Ven 25 Mar - 22:10

avatar
Admin
Admin

Nombre de messages : 1476
Age : 40
Localisation : Paris
Points : 1761
Date d'inscription : 10/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les epouses du prophete

Message par Admin le Mar 5 Avr - 23:53

avatar
Admin
Admin

Nombre de messages : 1476
Age : 40
Localisation : Paris
Points : 1761
Date d'inscription : 10/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: al kaf

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum